top of page

GROUPE DE CRÉATION SONORE
dirigé par Élise Bonifas

Je propose des groupes de création sonore qui amènent les participant.e.s, sans aucun prérequis de compétences, à la création d'une réalisation sonore collective. (podcast, fiction sonore, initation à la création sonore..).

Ces groupes sont pensés pour des structures artistiques, pédagogiques et sociales, adaptables à tous les publics, dans un souci d'accessibilité, selon les besoins et les demandes des établissements.

Les participant.e.s suivront une initiation à la prise de son, au montage ainsi qu'au mixage. Des journées spécifiques autour de l'un de ces modules peuvent-être pensées.

 

Tournés vers la pratique, ces groupes amèneront les participant.e.s à se questionner de manière ludique : qu'est-ce que j'entends ? Comment je l'entends ? Quelle intention musicale je donne au son ? Comment j'articule mon idée musicale ?

Visuel-logo-Pass-Culture.webp

Projet éligible au pass culture

Couches

« Un véritable état d’écoute ne peut être acquis par la force. L’ordre d’écouter – ÉCOUTE ! –, que nous avons tous entendu et expérimenté, conduit à une fermeture, un éloignement, une non-écoute, peut-être même à une perturbation permanente de nos canaux d’écoute qui étaient auparavant ouverts et confiants. Il est perçu comme tout son qui agace, perturbe, fait mal ou blesse : on grince des dents, on essaye de l’ignorer, de le combattre ; on veut s’en débarrasser, cependant on ne commencera pas à écouter. Du fait de sa nature même, l’écoute est un processus incessant et doux d’ouverture. En général, nous sentons quand nous sommes dans cet état de réceptivité perceptive et nous savons quand nous l’avons perdue. L’écoute n’est jamais statique, elle ne peut pas être maintenue ; elle doit être continuellement redécouverte. En tant que telle, l’écoute est perturbatrice dans sa nature. L’écoute implique en fait d'être préparé à répondre à l’imprévisible et au non-planifié, à accueillir l’importun.»

La nature perturbatrice (disruptive) de l’écoute
Hildegard Westerkamp

Extrait d'un groupe de création poétique et sonore 
Centre Culturel Bellegarde (Toulouse, 31)
coanimé avec la comédienne Lucille Régnier
festival RADIOPHONIE
04 juin 2023 

bottom of page