GROUPE DE CRÉATION DE PODCAST


DES PARCOURS DE CRÉATION DE PODCAST POUR EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE
Aux origines de ces parcours, se situe la rencontre de deux professionnelles de disciplines complémentaires : l’éducation populaire et l’art sonore.
Ayant à cœur l’exercice de l’esprit critique, pour comprendre et transformer le monde qui nous entoure, Elise Bonifas et Hélène Beaugeard proposent d’utiliser la création sonore et la réalisation de podcasts afin de sensibiliser le public à l’une de ces thématiques :
-
discriminations, racisme, sexisme, discriminations fondées sur la situation économique,...
-
éducation critique au numérique : prévention du cyberharcèlement et du cybersexisme, impacts des réseaux sociaux sur la vie relationnelle, affective et sexuelle, place des écrans,...
Ces parcours comprennent une initiation à la prise de son, à la création sonore, au montage et au mixage, pour que les participant.es puissent, par la suite, avec leur matériel, créer leur podcasts.
Podcast crée par les pré-adolescents de l'IFAC_Décembre (2023)


La pédagogie de projet mise en oeuvre dans la création de ce podcast a pour objectifs, outre l’appropriation de la thématique ciblée, le développement de l’autonomie, de la prise d’initiative et de la coopération entre les jeunes, ainsi qu’un renforcement de l’estime de soi.
Notre approche s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire, c’est-à-dire d’une éducation du peuple, par le peuple et pour le peuple. En ce sens, les principes suivants régissent nos interventions :
-
égalité des savoirs : chacun.e est à la fois sachant.e et apprenant.e, et nous valorisons autant les savoirs chauds (issus de l’expérience vécue) que froids (savoirs théoriques)
-
pédagogies actives, centrées sur l’apprenant.e et reconnaissant la diversité des formes d’expression et d’apprentissage : nous varions nos outils pédagogiques, du photolangage au théâtre de l’opprimé en passant par le jeu et la pratique du débat mouvant
-
point de vue situé
-
perspective intersectionnelle : nous prenons en compte comment plusieurs discriminations peuvent intervenir en même temps, expliquant la diversité des expériences vécues.
APPROCHE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les intervenantes
Hélène Beaugeard

Ingénieure écologue de formation, Hélène Beaugeard s’oriente dans l’éducation populaire après un volontariat de solidarité internationale. Elle intervient depuis 6 ans auprès de divers publics mais principalement auprès des jeunes sur les thématiques de la lutte contre les discriminations et de l'éducation à l'environnement en concevant et animant des ateliers de sensibilisation et des formations de travailleurs jeunesse. Depuis 2020, elle s’intéresse à la thématique de la prévention des usages des écrans et développe à ce sujet le projet Citoyenneté 2.0.
LINKEDIN

Développez votre vision
Références:
Ateliers de prévention du cyberharcèlement et du cybersexisme
dans les collèges séquano-dionysiens
« Maraud’IN » : formation professionnelle de maraudes
à la médiation sociale et numérique, FAS
Projet Citoyenneté 2.0, lauréat du Concours Déclic Jeunes
et accompagné par la Couveuse du CRIPS
Animations de prévention Vie Affective et Sexuelle
et Ecrans & Jeux Vidéos avec le CRIPS
Ateliers de théâtre-forum « Jeunes et Femmes »,
Missions Locales de l’Essonne, avec la compagnie naje
Formations Erasmus+ de travailleurs jeunesse européen.ne.s
sur les discriminations racistes et sexistes avec l’association PeaceWorks







Elise Bonifas

J'apprends le violon classique au Conservatoire de Nice et je suis également des études de musicologie à l’Université de Nice. En 2019, je valide mon diplôme d’éducatrice spécialisée à l'Institut Saint Simon de Toulouse. Par la suite j'intègre le Conservatoire de Toulouse en composition électroacoustique et obtiens en juin 2023 mon CEM mention très bien. À coté, j'apprends la réalisation de documentaire sonore auprès de l'organisme Phornurgia, et je serais finaliste au Phonurgia Award dans la catégorie "Prix Découverte Pierre Shaeffer" en 2022. Je suis également diplômée en octobre 2023 d’une formation de technicien son live. Mon travail a pu être joué dans plusieurs festivals (Futura, DNA, ByPass, Supersonique, Périphérique, la Biennale International d'Architecture de Venise, la Cité de l'architecture de Paris...). En avril 2024 elle est lauréate du concours de composition “Petite Forme” mené par l’association TPMC.
Ils nous ont fait confiance




